06 mai 2014

Iscomigoo vous explique pourquoi les séries politiques cartonnent ?

iscomigoo-a-la-maison-blanche

La politique passionne les séries iscomigoo. Tragiques, humoristiques scandaleuses, paranoïaques ou idéalistes, les séries politiques ont pris le pouvoir. Mais pourquoi une telle fascination ?

Vu de l’extérieur le monde politique est opaque. En dehors des élections et autre déclarations publiques, rien ou presque ne transparait. Les stratégies, les alliances, les trahisons restent cachées. Les séries politiques lèvent le voile et nous montrent ce qui se trame dans l’ombre.

The West Wing, une référence indépassable ?


Impossible d’évoquer les séries politiques sans mentionner LA référence en la matière : The West Wing (A la Maison Blanche), créée par Aaron Sorkin diffusée sur NBC entre 1999 et 2006. The West Wing offre une plongée grandeur nature dans les coulisses de l’équipe du cabinet du président démocrate Jed Bartlet, puis, à partir de la saison 6, sur l’équipe de campagne autour du nouveau candidat démocrate Matt Santos.

Par son traitement intime de la politique et l’évocation sans tabous des problèmes touchant la société américaine, la série de NBC a non seulement marqué l’histoire des séries en général, en introduisant un âge d’or en matière de créativité du côté des « networks », mais a également influencé la façon de parler de politique sur petit et grand écran.

The West Wing présente des hommes et des femmes d’Etat idéalistes, croyant fermement à leurs idées pour le bien de leur pays,  toujours pour préserver d’autres réformes ou principes qui leur tiennent à cœur. Cet idéalisme, loin des scandales révélés par nos médias, est également l’une des pierres angulaires de l’ambition de la série politique moderne : ne pas diaboliser le milieu, mais au contraire l’élever pour le rendre meilleur, épisode après épisode.


Les nouvelles séries politiques ?


Les anti-héros aux mains sales de House Of Cards et Boss ont pris la suite de l’optimisme. Ils ont en commun leur insatiable soif de pouvoir et incarnent nos pires angoisses politiques, leur côté obscur, bien loin des idéaux.

Les séries politiques peuvent soulever le débat jusque dans les soaps comme Scandal ou il n’est pas uniquement question du pouvoir politique mais aussi de pouvoir de séduction des politiques. Un programme fleur bleue certes mais qui cache parfois un vrai discours. Les séries anglo-saxonnes en particulier sont régulièrement critiques vis-à-vis du pouvoir. Homeland par exemple n’hésite pas à remettre en cause la politique étrangère et la lutte anti-terroriste des Etats-Unis. 
La série en politique a, une fois encore, l’avantage de son format. Elle permet de décortiquer les mécanismes du pouvoir sur la durée...


Si l’on raffole de ces séries c’est parce qu’elles soulignent l’évolution de nos sociétés qu’elles secouent sur les discours formatés, qu’elles éduquent sur le fonctionnement de nos démocraties, leur part d’ombre comme leurs espoirs tout en nous plongeant au cœur du pouvoir. Iscomigoo adore !

Participez au sondage iscomigoo et découvrez les meilleures séries politiques : cliquez-ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire